La dernière étape de notre randonnée de 2 jours dans les colines au bout du lac Phewa (Pokhara) nous mène à Lwang (pas de conseil ici débrouillez-vous, à prononcer comme ça vous tente 🤓)

Petit village de 86 maisons à flancs de montagne à 1550 m d’altitude c’est pittoresque. Les habitants ont préservé son charme d’antan et financent le tout avec une forme de coopérative où tous les Guesthouse partagent les revenus.

Village piétonnier, même les vélos sont inutiles ici et les jeeps ne dépassent pas la porte d’entrée du village. Pas de klaxons intempestifs.

Nous arrivons à notre gite par l’arrière du village donc d’en haut. Plus nous approchions plus la musique était forte. Il y avait une belle gang de 8 jeunes adultes népalais qui jouaient aux cartes, fumaient tout en sirotant des grosses bières Gorkha (des quilles de 650ml).

Ils chantaient sur les airs de musiques et avait un plaisir sain de jeunes adultes en pause pour la fin de semaine.
Au départ, je me suis dit «ostie» la soirée va être longue avec tout le tintamarre. Vous voyez sans doute le scénario qui se déploie. (Ou que je pense qui va se déployer)
À un moment donné les Boyzs partent flâner dans le village. Nous nous faufilons entre les jolies maisons de fermes. Nous rencontrons d’autres hôtes et des personnes âgées qui y travaillent paisiblement.
En fait, le but de la balade, pour moi, était de trouver des Cheese Balls aux multigrains! On ne trouve que les réguliers qui sont moins nutritifs 😉





De retour au Homestay le party va bon train. Encore plus de musique, plus de bières, mais encore là rien de déplacé, juste du bon plaisir entre amis.
Neha la maîtresse de la maison nous prépare de son thé et du «pop corn». Les grain de maïs sont partiellement écrapous et ensuite frits. Donc rien de gonflé, nouvelle saveur agréable et croquante, à tenter à la maison, préparez vous…

Vous me connaissez, je ne vous mentirais pas, c’est vrai on ne boit que de l’eau ou du thé. Oui oui! La bière est moche, le vin et les alcools qui chauffent dans les vitrine est sans intérêt, motif assuré d’abstinence 🙂
Lwang produit un peu de thé noir, de l’himalaya (quelle surprise!), d’ailleurs savoureux, avec des touches de safran portant en deuxième un soupçon aromatique de finition au curcuma et en final nos papilles sont conquises par la fragrance éveillée du rhododendron rouge. Ainsi nos hôtes généreusement nous font déguster leur production de thé.
Là où ça commence à être encore plus intéressant, c’est que nous sommes les 3 invités dans la cuisine pour assister à la préparation du souper et aussi de manger dans cette même pièce très vivante.

Neha prépare le Dahl Bhat pour 20 personnes sur un feu de bois ouvert au fond de la cuisine. Il n’y a aucune aucune cheminée juste un trou dans le haut du mur.
Dans la cuisine peu éclarée, le mari de Neha et leur fille, tous deux assis en tailleur pèlent et découpent, patates, courgettes, chouchous avec comme table le plancher de béton de la cuisine.

Au fur et à mesure Neha cuits tous ces beaux légumes. Elle assaisonne les lentilles, cuites à la cocotte minute, elle nous fait l’honneur d’être ses goûteurs, miam miam! Le riz lui est préparé au Ricemaker. Un repas préparé au multitechnologies dans ce lieu un peu perdu dans les montagnes.
Assis en tailleur, nous mangeons avec appétit ce très savoureux Dahl Bhat, dans une ambiance active, car nous assis entre Neha qui veille au feu et sa fille qui passe devant pour prendre les assiètes prêtes et leur fils qui sert les bières et le roxy aux invités. Roxy, un alcool de riz fermenté transparent et brutal.


La fête dehors bat son plein. Et nous sortons pour nous asseoir et pensant boire tranquillement notre thé de pré-dodo. Ben oui! Ça ne prends pas 3 minutes et la petite foule en fête nous a absorbés et nous dansions tous ensemble aux sons népalais.
Les népalais(e)s chantaient sur les paroles, et aussi ils reproduisent toutes les gestuelles qui accompagnent les paroles. De notre côté nous imitons maladroitement les.gestuelles des femmes/hommes qui dansent en face de nous.
On a mieux compris par après en visionnant des vidéos népalais, attention, les tounes sont longues.
Vers 21h30 pour nous retirer, nous avons profité du moment où les fetards se sont installés pour souper.
Nous avons fermé nos yeux le coeur plein d’une journée fantastique en vues et débordante de générosité et d’énergie.



Laisser un commentaire