Jean-François m’a posé cette question la semaine dernière. Il a fallu que j’y pense pour avoir une réponse intelligente!
Quand tu pars pour la première fois dans un pays aussi différent que le Népal l’est du Québec, tu as certaines appréhensions.
Que c’est pollué; Katmandou, oui, comme toute grande ville, le reste du pays, pas plus que chez nous. C’est la poussière qui est dure.


On entend souvent dire que l’Asie c’est malpropre. Pas tant que ça. Quand même un peu, mais après un certain temps on ne le voit plus.

Que les gens sont un peu agressants (les mendiants, les vendeurs de rue) c’est très minime, et ils n’insistent pas. Pas beaucoup.., et que c’est dense. Les gens sont dans ta bulle, ça, un peu…
Que le bruit est omniprésent; oui à Katmandou, un peu à Pokhara, sur la rue principale. Ailleurs, pas du tout.
Les gens, les maisons, les Guest Houses, les terrains privés sont propres. Ils passent constamment le balai.

Ils mangent épicés; ça, c’est vrai, il faut s’habituer. Ce que j’ai fait sans aventure gastrique majeure.

Mais comment je trouve le Népal finalement?? En haut de l’Inde…
Je suis de nature assez détaché de ce qui se passe autour de moi. Les choses sont comme elles sont. Je ne suis pas indifférent aux difficultés que je vois autour de moi, mais en même temps ça ne me vire pas à l’envers.
Tout ceci pour dire, qu’étrangement, je me sens chez moi au Népal.
C’est certain qu’avec Jean-François dont c’est la 4e visite, et Sundar qui connaît tout sur son pays et ses gens, et qui l’explique très bien, ça aide à aimer ce peuple et ce pays.

Fait juste un peu chaud…

Laisser un commentaire