Les fêtes religieuses au Népal  se nomment festivals. Pierre et moi sommes arrivés au début du festival le plus important de l’année, Dashain

Pour vous éviter la description détaillée dune fête qui dure un bon 15 jours avec des activités et rituels chaque jour, j’ai cru bon pour ceux qui veulent tout savoir, voici un lien pertinent.

https://nepalayak.com/festival-dashain/

Ce qui est important dans notre histoire c’est que Sundar nous a fait l’honneur de nous inviter dans sa famille le 10e jour de la fête de Dashain Tika.

C’est le moment où les aînés de la famille apposent un tikka sur le front des plus jeunes pour les bénir pour l’année à venir. (Je vous fais grâce des détails qui sont biens décrits sur le site de nepalayak à la page 8).

C’était pour nous tout un honneur.

Pour nous rendre chez Sundar, nous avons pris un taxi, avec INDRIVE le UBER népalais, étant donné l’absence d’adresse civiques précises, nous avons terminé la course avec Sundar sur le haut-parleur de mon portable qui guidait le chauffeur.

Sundar avec son épouse Rama et leurs filles Ritika (11 ans) et Kritika  (4 ans) nous ont accueillis.

Nous avons d’abord visité sa maison, il l’a acheté il y a 2 ans. Sur 4 étages c’est spacieux et confortable.

Nous avons enchaîné avec un repas de dahl bhat préparé avec soin par son épouse Rama, cela nous a bien rempli la panse. Alors que Sundar s’appliquait à faire la vaisselle. Pierre qui a vraiment le tour avec les enfants, a amadoué Kritika avec son kodak.

Une fois la vaisselle réglée, la cérémonie a pu débuter. Ainsi à tour de rôle l’aîné(e) béni sa/son cadet(te).

Cérémonie du tikka chez Sundar (1 de 2)
Cérémonie du tikka chez Sundar (2 de 2)

Belle famille

Une fois terminé, de son côté Ritika adolescentes en devenir ne tenait plus en place dans l’attente de partir en famille chez le père de Sundar pour le tika, et aussi l’enveloppe ! Les ados c’est partout pareil… faut que ça bouge.

C’est ainsi que toute la famille est partie chez le père de Sundar. Pierre et moi sommes restés, il devaient être de retour dans une heure et demie. 

Kritika
En route chez grand-père

J’avoue avoir un peu somnolé sur le confortable divan du salon, question que de quelques phases de 18 minutes consécutives, totalisant environ ±120 minutes, de son côté Pierre me dit ne pas avoir somnoler, et je le crois sur parole ;).

Dès le retour de la famille nous sommes tous partis faire une ballade/randonnée. Faut comprendre ici que la verticalité des lieux impose la montée et/ou la descente dès qu’on sort d’un bâtiment !

Ainsi nous sommes tous partis vers le monastère de Kopan qui surplombe Kathmandu. Il venait tout juste de fermer pour la journée… (voir ma note après le texte pour le Monastère de Kopan)

Pour La charité ils sont prêts

Avant de remontée vers la maison à un croisement, nous nous sommes quittés. La famille repartait chez le père de Rama pour un autre Tikka.

Pierre et moi avons marché un 40 minutes à notre guest house.

Danyabad Sundar et toute ta belle famille pour cette belle journée.

Ps. Le monastère de Kopan

Pierre et moi avions visité la veille ce monastère qui surplombe Kathmandu.

Monastère de Kopan, Kathmandu

Il est somptueux avec un beau jardins.

Un des gardien Bompo
La roue de vie Boudhiste
Le saint père devra surveiller ses glucides avec de telles offrandes
Il y a un portageur…
Même conseil nutritionnel pour le dalaï-lama

Sur un banc du jardins, tel des clochards, Pierre et moi avons fait un 18 minutes lors de notre visite.

Le banc du 18 minutes est à côté de la poubelle
Bon éventail de choix à la boutique

Published by

Categories:

Une réponse à « FESTIVAL DASHAIN chez Sundar »

  1. Avatar de Brigitte
    Brigitte

    Merci mon chéri pour ce beau partage. Quelle générosité de la part de Sundar et sa femme de nous permettre cette intrusion dans un rituel si important. Je trouve ça émouvant…. Et comme j’aurais aimé y être.

    Passe le bonjour à Rama de ma part.

Laisser un commentaire