Le Népal est un pays qui subit la mousson. Donc des mois secs (sept. à mai) et des mois humides (juin-juillet-août). La mousson c’est de la pluie une partie de la journée, faible modérée ou forte.

Mais là, à la fin septembre environ 15 jours après la fin habituelle de la mousson, BANG! Voilà une trombe d’eau de 36 heures. Créant des inondations monstres qui devalaient comme de grosses rivières en crues à travers les villages.
Les flancs de montagnes se sont aussi décrochés, les ruisseaux étant devenus des torrents gigantesques qui entraînaient des coulées de boues de fin du monde.
Pour vous mettre en cela en contexte il faut voir que les montagnes du sud du Népal sur les plats et les flancs sont très habitées. Dans la nuit noire des montagnes il y a toute cette constellation de lumières des maisons, c’est un peu comme si on regardait le ciel étoilé. Bref il y beaucoup d’habitants.

Triste, plus de 4000 personnes sauvées des flots, plus de 400 morts, disparus et blessés.
Les inondations et les glissements de terrains, on connaissait ça par les nouvelles. Mais là nous sommes passés directement dans les séquelles de ces événements tragiques. Un 15 km de marche touchant, nous avons tous les trois été plaqués par la force dévastatrice de cette pluie.
Tous les sentiers que Sundar avait prevus nous faire prendre ont été détruits! Au final nous avons marché sur la route parfois couverte de boue, ou autrement partiellement deblayée de la boue et des arbres qui jusqu’à récemment bloquaient le chemin.


Le trajet s’est allongé à cause des sentiers disparus, mais peut-être aussi un peu pcq nous avons dû demander notre chemin tout au long. Ceci dit chaque personne avait un opinion pas toujours concordant avec la personne rencontrée précédemment sur le chemin à prendre. La prochaine photo représente trois hommes qui avaient 3 versions différentes du chemin que nous devions prendre…

On vous laisse ici, avec le sentiment que le peuple népalais est débordant résilience et comme ils nous le démontrent la vie continue.

Laisser un commentaire