Selon vous le Népal est bouddhiste ou hindou?
Selon Sundar en date d’aujourd’hui 2081, les 3 cultes dominants au Népal sont l’hindouisme, le bouddhisme et le tourisme, voilà !

Parmi les 30 240 000 habitants du Népal on dénombre selon Sundar ±63,59% hindous, ±9.78% boudhistes (en décroissance), ±15.43% Chrétiens (en croissance), 12,65% musulmans (en croissance)
Cela peut surprendre certains d’entre vous, pcq’après le mont Everest le symbole le plus associé au Népal est la grande stupa bouddhiste au coeur de Kathmandu. D’où l’idée que la population serait plutôt adeptes des enseignements de Gautama.

Le Terai, où habite environ les 2 tiers des Népalais, c’est la plaine au sud, frontalière à l’Inde d’où la grande l’influence de l’hindouisme au fil du temps. Sinon les Boudhistes sont dans l’himalaya qui est frontalier avec le Tibet, bastion boudhistes en Chine.
Aussi au coeur de Kathmandu il y a Pushpatinath un des sites sacré de l’hindouisme c’est un lieu de pèlerinage incontournable.

Le christianisme en croissance au Népal…?
Dans l’hindouisme les relations entres les gens sont régis par le système de castes, à la naissance tu appartiens à la caste de ta famille. Il est impossible de changer de caste, c’est immuable.
Tout en haut de la hiérarchie des castes il y a les Brahmanes = prêtres
Ensuite les Chetrias = bourgeois -guerriers
Baissa = commerçants
Sourate = ouvriers
Tout en bas les Dalits = intouchables (toutes les tâches de nettoyage entre autres)
Et le lien avec les chrétiens, pensez-vous?
C’est pcq si tu es né dalit, le christianisme (aussi Islam) t’offre une avenue pour briser ce cycle qui te maintient dans un rôle qui n’a rien d’intéressant pour toi et tes descendants. D’où l’attrait grandissant des religions «monothéistes » au Népal.
Shubra tri, mes ami(e)s
Laisser un commentaire